STAGES/FORMATIONS

FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE OCTOBRE 2018

Cette formation s’adresse à des particuliers possédant des chéloniens et souhaitant approfondir leurs connaissances. Le cumul de tous les modules théoriques pour une durée de 20 heures et de la partie pratique d’une durée de 50 heures permet la préparation au certificat de capacité. Cette formation est également adaptée aux professionnels en liens avec la faune de chéloniens sauvages que cela soit en captivité (parc animalier, centre de soins,...) ou en nature (gestionnaire de site, naturaliste,...)

La formation complète donne de solides bases sur la biologie de l’animal, le cadre réglementaire en lien avec diverses activités (soins, présentation au public…), la différenciation d’espèce et les clés pour une bonne maintenance.

Les différents modules de la formation peuvent être sélectionnés individuellement.  

Pour plus d'informations : Cliquez ici ou envoyer un mail à dir.zoologie@villagedestortues.fr

Coût : 760€*

*Prix valable pour un particulier finançant lui-même sa formation. Pour les professionnels ou les particuliers financés par un organisme (FAFSEA, Pôle emploi, OPCA, ...) nous consulter pour un devis. 

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93830552683 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.



SOIGNEUR-ANIMALIER


Le Village des Tortues accueille toute l'année des stagiaires dont le cursus est en lien avec notre activité (soins, biologie...) pour une durée minimum de 4 semaines. Vous effectuerez sur place un panel de missions animalières : nourrissage, contrôles sanitaires, entretien et création d'habitat... sous la supervision des animaliers capacitaires. Vous découvrirez nos nouvelles structures qui accueillent plus de 40 espèces différentes. Un hébergement est également possible.

 Si vous êtes intéressés envoyez votre candidature + cv à dir.zoologie@villagedestortues.fr 


VETERINAIRE / AUXILIAIRE VETERINAIRE


Le Village des Tortues accueille toute l'année des stagiaires dont le cursus est en lien avec notre activité (vétérinaire, asv) pour une durée minimum de 4 semaines. Vous effectuerez sur place un panel de missions vétérinaires : soins réguliers, geste chirurgicaux, ... sous la supervision des vétérinaires. Vous découvrirez nos nouvelles structures qui accueillent plus de 40 espèces différentes. Un hébergement est également possible.

 Si vous êtes intéressés envoyez votre candidature + cv à dir.zoologie@villagedestortues.fr 


ACCUEIL / TOURISME


Le Village des Tortues accueille toute l'année des stagiaires dont le cursus est en lien avec notre activité (accueil, tourisme) pour une durée minimum de 4 semaines. Vous effectuerez sur place un panel de missions d'accueil : accueil des touristes, visite guidées, animations sur le site... sous la supervision du responsabl du pôle accueil. Vous découvrirez nos nouvelles structures qui accueillent plus de 40 espèces différentes. Un hébergement est également possible.

 Si vous êtes intéressés envoyez votre candidature + cv à dir.accueil@villagedestortues.fr 

SCIENTIFIQUE


Créée en 1986, la SOPTOM est une association loi 1901 qui a pour but l'étude et la protection des Reptiles, plus spécifiquement des tortues et de leurs milieux en France et dans le monde. Basée à Carnoule (Var) sur le site du « Village des Tortues », la SOPTOM dispose d’un Centre de Soins Faune Sauvage et d'un Centre d'Elevage Conservatoire.

Les activités de la SOPTOM sont en partie dirigées vers l'information et la sensibilisation des jeunes (visites guidées des scolaires sur le terrain, en classe etc.)  et  des  adultes  (visites du Village des Tortues).

Elle dispose d'un Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens (CRCC) qui a pour objectif l’amélioration des connaissances dans le but de faciliter la conservation des reptiles. Elle développe à ce titre différents programmes de conservation, d'études et pédagogiques comme : des opérations de suivi scientifique, de gestion d'espaces naturels, d'acquisition et de restauration de terrains. L'association participe activement à l'application de mesures agricoles respectueuses de l'environnement et à la création d'espaces naturels protégés. Elle assure également le développement d'un élevage conservatoire pour deux espèces de tortues locales. Les moyens d'action sont issus du bénévolat, des dons, legs, mécénats et, plus généralement, des partenariats privés et publics. La SOPTOM intervient en France mais également à l’étranger avec en particulier la création de démarches similaires à Madagascar et au Sénégal visant à protéger les espèces de tortues locales.


A ce titre la SOPTOM recherche des stagiaires dont le cursus est en rapport avec nos activités. Si vous êtes intéressés envoyez votre candidature + cv à sebastien.caron@soptom.fr