EVENEMENTS

LES SPECTACLES PEDAGOGIQUES

Elle va vous étonner, vous émouvoir et vous faire partager en humour sa vision des tortues. Rire et apprendre à préserver la biodiversité, c'est possible avec Sylvie et son "One-Tortue-Show" !

Vendredi 28/07/17 : 15h00 et 16h00

Dimanche 30/07/17 : 11h30, 15h00 et 16h00

L'OUVERTURE DU NOUVEAU VILLAGE LE 08/06/17 !

Ouverture tant attendue du nouveau Village à 9h00 le 08 Juin 2017 !

Notre premier visiteur étrenne le village flambant neuf... Après deux heures de visite, elle prend un verre à la buvette des tortues et nous dit tout son bonheur d'avoir découvert ces superbes animaux dans leur nouvel écrin. Elle est enchantée.

Des familles suivent, tout le monde satisfait.. ce qui donne le moral aux équipes du Village, sous tension depuis des mois pour finir le projet en temps et en heure.

Longue vie au centre de conservation qui s'ouvre aujourd'hui !

INAUGURATION LE 27 MAI 2017

Samedi 27 mai 2017, Le Village des Tortues a eu l'immense plaisir de convier M Le Maire de Carnoules, les élus locaux, les administrations et tous les partenaires du projet à l'inauguration officielle du site de Carnoules.

La journée magnifique que nous avons vécue augure un bel avenir à ce centre de protection des tortues. M Le Maire a pu exprimer l'enjeu que représente l'implantation à CARNOULES d'un équipement qui drainera des dizaines de milliers de visiteurs, tant au plan du tourisme et de l'économie locale qu'au plan de la sensibilisation à la protection de la biodiversité. 

Les invités ont pu visiter le Village encore en chantier pour quelques jours accompagnés par des guides, puis une représentation du "one-tortue-show" a eu lieu dans la grande salle d'exposition, avant de boire le verre de l'amitié et de la réussite, à la santé et pour la prospérité... des tortues du Var ! 

M. Bernard Devaux, fondateur de la SOTPOM et du Village des Tortues, ainsi que le Dr Françoise Perrin, Présidente de la SOPTOM ont tous deux montré comment le Village allait permettre de poursuivre l'action exemplaire de cette association qui milite depuis 1986 pour la défense de la tortue dans le Var et dans le Monde. Enfin le Dr Franck Bonin, Directeur, a rappellé toutes les difficultés et tous les enjeux d'un projet de cet envergure et souligné l'investissement de tous les acteurs qui se sont investis: constructeurs, maitres d'oeuvre et partenaires privés tels qu'ENEDIS et EIFFAGE.

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Pour l'ouverture du Village des Tortues de Carnoules, la première exposition consacrera une rétrospective à 40 ans de préservation de la Tortue de Hermann, la fameuse Tortue des Maures. 

Découvrez le chemin parcouru d'une prise de conscience à une protection de l'espèce, passant par les études de terrain et le travail exceptionnel réalisé par la SOPTOM depuis 1986.