Le Village des Tortues de Carnoules Coeur-du-Var est un centre pédagogique et de conservation unique en son genre, destiné à la protection des tortues rares et menacées. Il abrite les activités scientifiques et de conservation de l'association SOPTOM.

Venez découvrir seul ou en famille ce nouveau village, à une quizaine de kilomètres de Gonfaron: 2 hectares de nature s'ouvrent à vous pour tout connaitre sur la Tortue des Maures et plus de 50 espèces du monde entier. 

Lorsque vous visitez le Village, vous apprenez à mieux protéger les tortues et vous contribuez financièrement à leur conservation.

Le mois de Mars est synonyme de sortie d'hibernation (ou hivernation) pour les tortues méditerranéennes ainsi que pour certaines tortues aquatiques. Celles-ci profitent de la montée en température et des rayons du soleil pour se thermoréguler et reprendre leurs activités. Les tortues exotiques quant à elles n'ont pas hiberné et sont restés bien au chaud tout l'hiver, elles en profitent donc pour refouler leurs enclos extérieur durant les belles journées avant de les réintégrer complètement plus tard dans l'année.
Pour en profiter au maximum le parc est désormais ouvert de 9h à 19h. N'hésitez pas à venir visiter le Village des Tortues aux horaires des visites guidées, 10h30 le matin et 14h00 l'après-midi et ainsi profiter d'une visite commentée pour découvrir et échanger afin de toujours mieux connaître et protéger les tortues. 

L’automne est désormais bien installé et les tortues sauvages à l’abri pour affronter la rigueur des prochains mois. Au village des tortues de Carnoules, tout est fait pour s’immerger toute l’année dans le monde merveilleux des tortues.

Les visiteurs pourront en particulier découvrir un parcours intérieur qui permet de découvrir plus de 40 espèces de tortues aquatiques et terrestres à travers une grande serre tropicale, un musée de la tortue à travers les arts et les âges, une salle d’exposition retraçant la genèse du village des tortues et les dernières expéditions de l’équipe et un espace aquatique.

Petits et grands pourront aussi partager le travail de l’équipe vétérinaire, des animaliers et des spécialistes de l’association SOPTOM (Station d'Observation et de Protection des Tortues du Monde) lors des animations, rencontres et conférences organisés chaque semaine pendant tout l’hiver. Au village des tortues, chaque visiteur devient acteur de la sauvegarde des tortues du Var, de France et du Monde.

Le Var se rappelle les grands incendies de l’été 2003 qui ont détruit plus de 20 000 hectares de nature. Cet été, sécheresse, vent, et… trop souvent gestes irresponsables ou coupables, sont de nouveau de la partie !

L’augmentation de la fréquence des incendies posent depuis quelques décennies la question de la régénération des milieux et des populations de Tortue d’Hermann.

Cette dernière se rend, une fois encore, tristement célèbre, comme en témoignent les prospections menées dernièrement sur le Cap Taillat, propriété du Conservatoire du Littoral (La Croix Valmer-Ramatuelle) par la SOPTOM et le CEN PACA (Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur - CEN PACA) durant deux jours.

L'incendie a été très virulent et n'a épargné que des vignes.Très peu d'individus ont été retrouvés vivants (moins de 10%). Cependant, ne ramassez pas les tortues survivantes après les incendies, ce serait une seconde catastrophe à la suite de ces feux. C'est grâce à ces tortues que les populations sauvages se reconstitueront !!

Photos S.Caron/SOPTOM-CRCC

Après plusieurs années d'études, de conception et de construction, afin de prendre le relai du Village des tortues installé depuis 1988 à Gonfaron, le nouveau Village des Tortues enménage à Carnoules le 1er Juin 2017.

prev next

Un site, plus de 1000 tortues du monde entier !

Une sortie intelligente, récréative et éco-responsable !